Sakura - Cerisiers en fleurs

Publié le par Axel

Je suis de retour ! Désolé pour le retard.
Aujourd'hui, sakura (桜) ! Sakura veut dire cerisier en japonais. (la cerise c'est sakurambo). Le sakura est une institution au Japon. Au moment de la floraison, des millions de Japonais se retrouvent entre  collègues, amis ou famille pour boire de l'alcool et pique-niquer sous les cerisiers. Il existe un mot pour cela. Hanami (花見). Hana se traduit par fleur, et mi vient du verbe regarder (miru). Pourtant beacoup de Japonais qui font hanami n'admirent pas spécialement les fleurs. En fait le hanami est un pretexte pour retrouver ses amis et boire de l'alcool.
Les cerisiers n'arrivent pas à la même période selon les régions. De plus il est impossible de savoir à l'avance quand va commencer la florairon. Cela dépend du temps. En général on peut voir les cerisiers en fleurs en mars ou avril sur l'île de Honshu, en mai ou juin à Hokkaido, et vers janvier à Okinawa.

J'ai été un peu décu par les sakura. C'est tellement réputé que j'imaginais que cela allait être exceptionnel. J'ai trouvé cela beau, mais beaucoup moins magnifique que les momiji. Les momiji, c'était presque émouvant. La réputation des sakura, comme je l'ai dit plus haut, c'est principalement par ce que cela permet de faire la fête. Pour les momiji ce n'est pas trop possible de faire cela car la saison n'est pas trop propice aux pique-niques. Voilà probablement pourquoi un Japonais vous parlera plutôt des sakura que des momiji.
Je pense que si j'avais vu d'abord les sakura et ensuite les momiji, j'aurais plus apprécié les premiers. Si vous devez visiter le Japon, essayez donc d'y aller pour les momiji. Vous ne le regretterez pas !

Publié dans axelaujapon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup :)
Répondre
Y
Vos photos sont réellement superbes. Elles achèvent de me convaincre de rapidement visiter ce haut lieu de culture et de splendeurs qu'est le Japon.Encore bravo!Yvain POTTIEZ
Répondre
A
Les momiji sont des érables japonais. Les feuilles deviennent rouges en automne. C'est magnifique !
Répondre
L
aaah c'est pr voir ça (entre autres) que je veux aller au japon....mais dit moi...c'est quoi les momijis ?
Répondre
A
Chez moi (en France) c'est plutôt les platanes. C'est pas terrible dans le genre.
Répondre