Franponais

Publié le par Axel

Aimez-vous le pâtisserie français ? Moi j'adore. Surtout qu'il y a un pâtisserie français à côté de chez moi. On y trouve des bonnes croissant et des petites pains de beurre. Vraiment c'est excellente.
Non non je ne perds pas mon français. Je parle en franponais, une langue langue très utilisée au Japon. La troisième ou quatrième langue la plus utilisée peut-être.

Le franponais est une sorte de langue française saccagée par des japonais.
Les Japonais pensent que le français est une langue belle, cool, romantique, etc.
On cuisine le franponais à toute les sauces. On le trouve dans des noms de magasins et de restaurants, sur des sacs et vêtements, sur des nappes, sur des cahiers, sur des tasses, dans des chansons...
Quelques exemples de franponais.

Dans mon université j'ai croisé une fille qui avait un T-shirt avec quelque chose écrit à la façon des T-shirts « J'adore Dior ».
On pouvait lire sur ce magnifique T-shirt « J'AIMER DIEU ».
Sans commentaires...

Une autre fois j'ai vu un homme avec un T-shirt (encore !) où on imitait une étiquette de bouteille de vin.
On pouvait lire quelque chose du genre « Produit en la Cote d'» ou « Mise en bouteille a du Savigny » ou encore d'autres choses incompréhensibles pour un français. Tellement incompréhensibles que j'ai oublié.

Le franponais peut aussi être dangereux. J'ai eu l'occasion de me brûler avec des robinets où il y avait écrit en français « chaud » et « froid ». Mais ce n'était pas à la bonne place ! Quand on ouvrait le chaud ça faisait du froid, et vice et versa...

Au Japon il y une marque très connue de toilettes qui s'appelle « Cefion »...

On peut aussi trouver des produits avec du franponais écrit dessus mais qui n'a aucun rapport.

Je vous conseille ce site http://npu4.free.fr/dotclear/index.php
Le franponais en image ! C'est une petite perle !

Publié dans axelaujapon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour! N'hesitez pas à envoyer vos photos de franponais sur le site franponais.com a l'adresse suivante: http://npu4.free.fr !Vous serez crédité et vous contribuerez à la plus belle collection de franponais du monde! :)A bientot j'espère!
Répondre
A
Non non c'est dans le Larousse :pMerci !
Répondre
C
J'ai eu l'occadion de me brûler<br /> ---<br /> Occadion c'est du franponais ou c'est toi qu'a fait une faute?
Répondre