Akemashite Omedeto ! 明けましておめでとう !

Publié le par Axel

Je vous souhaite à tous une très bonne année ! Et bien sûr bonne santé et tout le reste !
Au Japon on dit: akemashite omedetogozaimasu. Et aussi: Kotoshi mo yoroshiku onegaishimasu.
Mais Akemashite omedeto suffit !  Gozaimasu est un suffixe de politesse.
Un jour si j'en ai le courage je parlerai de la politesse au Japon et dans la langue japonaise. C'est très complexe.

Nous entrons dans l'année du chien. L'année dernière était celle du coq.
Le nouvel an japonais  est  donc comme nous, le 1er janvier, contrairement aux Chinois.  Ces derniers entreront dans l'année du chien le 29 janvier.


Pour fêter la nouvelle année je suis allé hier soir au temple.
Au Japon on appelle Omisoka (大晦日) le jour du 31 décembre.
On ne fête pas le réveillon du Jour de l'An comme en France.
Il est très rare de le fêter chez des amis et même de le fêter entre amis.
On le fait plutôt en famille chez soi, ou alors on va au temple pour minuit.
Il y a aussi beaucoup de gens qui ne font rien de spécial. C'est même une soirée comme les autres. Super gai quoi !
Dès minuit dans les temples une cloche sonne. Elle tintera 108 fois. 108 fois pour éliminer les 108 péchés bouddhistes. On appelle cela Joya no Kane (除夜の鐘).
Je n'ai pas attendu que les 108 coups résonnent, il faisait trop froid ! =)
Il y avait beaucoup de monde. Il y avait même une chaîne de télé car l'entraîneur de l'équipe de base-ball de Tokyo ainsi qu'un politicien étaient présents.
Dans le temple il y avait de tout. Des jeunes, des vieux, des rappeurs, des filles en minijupe, et même des yakuzas ! Au Japon tous les types de gens vont au temple.
Je parlerai après des filles en minijupe. Oui oui minijupe un 31 décembre...
Je vais plutôt parler d'abord des yakuzas.
Pour entrer dans une partie du temple il fallait se déchausser.
Normalement on met ses chaussures dans un sachet plastique que l'on garde avec soi.
Mais ces chers yakuzas avaient des hommes de main qui les attendaient à l'entrée de l'enceinte avec les chaussures à la main pendant que leurs grands frères (ou boss si vous préférez) visitaient le temple.
Quand ils sont sortis, les hommes de main ont chaussé leurs patrons , et même utilisé un chausse-pieds ! C'était marrant à voir.
Je voulais les filmer mais j'avais peur. Je n'aurais peut-être pas pu pouvoir écrire ces lignes. Ils n'avaient pas l'air d'être des gens très compréhensifs.
J'aimerais avoir un ami yakuza. Mais je pense que c'est difficile pour un étranger. ;-)

Passons aux minijupes !!!!!
En France en hiver on verra rarement une fille en minijupe ou même en jupe en hiver.
Mais au Japon cela est possible ! Et ce n'est pas rare !
Que ce soit le jour ou la nuit il y a des filles en minijupe, en jupe et aussi en short ! Il y en a relativement beaucoup. Le pire c'est que même s'il pleut ou neige elles sont quand-même habillées comme cela. Il y en une minorité de non-courageuses qui mettent des collants. Pour les moins frileuse les jambes sont à l'air.
Les Japonaises veulent rester à la mode quoi qu'il arrive. Donc même s'il fait froid c'est pas grave. Sexy avant tout !
C'est une belle mentalité qu'il faudrait importer en France ? Mesdemoiselles vous m'avez entendu !
Non non je ne suis pas macho :-)
Au Japon dans les écoles l'uniforme est obligatoire. En été comme en hiver l'uniforme des collégiennes et des lycéennes est une jupe. C'est vraiment méchant pour elle car si elles veulent mettre un pantalon elle doivent mettre la jupe par dessus. Et comme elles pensent que ça fait moche de mettre quelque chose dessous la majorité des filles meurent de froid.
Elles sont donc endurcies pour supporter le froid arriver à la vingtaine. Enfin j'espère.
Au passage j'ajoute qu'il y a des lycéennes qui pensent que leur jupe est trop longue et donc que c'est moche. Pour remédier à cela elles la monte un maximum en faisant des ourlets en haut. Et ça fait une minijupe ! Magique !
En tout cas le fait que la jupe soit obligatoire même en période de grand froid montre bien que le Japon est encore un pays machiste dirigé par les hommes.
Un jour peut-être je parlerai des hommes japonais. Mais je risque de vous choquer  ! Il y a des choses qu'ils font que l'on ne peut pas comprendre. D'ailleurs à cause des hommes japonais il y a des wagons de métro réservés aux femmes seulement.
J'en dis pas plus !
Bye !

Publié dans axelaujapon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci  merci :-pUn article tous les deux jours à partir d'aujourd'hui pendant une semaine !Les photos c'est pour bientôt.Je suis exactement dans l'arrondissement Miyakojima dans la ville d'Osaka. 3h de Tokyo (au sud) en TGV.Si vous souhaitez être prévenu de la mise en ligne d'un nouvel article, il suffit de vous inscrire à la newsletter dans le menu à gauche.
Répondre
N
hey axou alors pas de photos ou de nouveaux articles....<br /> je suis une visiteuse assidue mais la je commence à m'ennuyer, au fait tu peux pas mettre en ligne des photos du japon?? Aussi, tu es ou exactement au japon??<br /> Naima Gros GROS BISOUS FROM FRANCE
Répondre
M
Salut Axel c'est Marjo bravo pour ton blog Naima m'a gentiement donné le lien car j'adore le Japon et je rêve d'y aller. T'as vraiment de la chance d'y être profite bien !Bisous !
Répondre
N
COUCOU MON SUSHI<br /> j'ai maté ton blog et je le trouve super!! On apprend plein de chose, sur les érables rouges mais aussi les mini jupes ( au fait je suis outrée je vais créer un lobby de soutien aux filles frileuses...lol)<br /> Tu nous manque cher ami, avec aurélie S on pense fort à toi, je te fais d'énormes besitos besos kiss bisous...<br /> Naima
Répondre
C
jai la flem de tt lir
Répondre